Paul Belmondo critique Anne Hidalgo après avoir payé 12,50 €/h pour une R5 électrique dite éligible à la gratuité : polémique sur tarifs et transition à Paris

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Anne Hidalgo dirige la mairie de Paris depuis avril 2014. Au fil des années, sa politique en faveur d’une capitale plus verte a suscité de vives controverses, notamment autour de la circulation et du stationnement. Si des figures politiques comme Rachida Dati ou Valérie Pécresse ont souvent critiqué ses choix, d’autres personnalités du monde du spectacle ont également pris position. Dernièrement, c’est Paul Belmondo qui s’en est pris publiquement à la municipalité.

Un message ironique posté sur Instagram

Ce mardi 18 novembre, le comédien et pilote automobile Paul Belmondo a publié une courte vidéo sur Instagram pour témoigner de son exaspération. Le fils de Jean-Paul Belmondo, âgé de 62 ans, a ciblé la maire de Paris en dénonçant le coût du stationnement : « Petit message pour la mairie de Paris. Merci, hein. C’est génial. J’ai acheté un véhicule électrique, c’est super. Une R5, vous savez, une petite voiture, elle pèse 1 tonne 950. Je viens de payer le stationnement : 12,50 euros de l’heure. C’est ça ? Je vous remercie », a-t-il lancé avec un brin d’ironie.

Ajoutant un second trait d’humour amer, il a conclu : « Ça me fait mal au c*l, mais merci. Et vive la mairie de Paris. Continuez Hidalgo. » Ce court message a rapidement suscité une vague de réactions et de commentaires sur le réseau social.

Les internautes réagissent et s’interrogent

La publication a déclenché de nombreuses réponses d’abonnés, souvent partagées entre ironie et indignation. Plusieurs Parisiens ont relevé l’incongruité de posséder une voiture en ville : « Quelle idée d’avoir une voiture à Paris ! Faut faire du vélo c’est mieux non ? » a commenté un internaute sur le ton de la moquerie.

D’autres ont pointé la hausse des tarifs : « Je me demande quand les prix vont baisser à Paris ? C’est exorbitant », a écrit un autre. Certains ont directement accusé la municipalité : « Et oui Paul c’est le Paris d’Hidalgo », tandis qu’un commentaire marquant la fermeture des commerces ironisait : « Nous nous étonnons que toutes les boutiques ferment à Paris. 35 heures pour 2h ! »

La publication a aussi soulevé une interrogation technique : selon le site de la mairie de Paris, les voitures électriques légères (≤ 2 tonnes) peuvent se garer gratuitement dans les rues de la capitale. C’est également le cas des scooters et motos électriques. Plusieurs internautes se sont donc étonnés que Paul Belmondo ait payé 12,50 euros l’heure pour une R5 qu’il décrit comme pesant « 1 tonne 950 », soit 1,95 tonne, donc théoriquement éligible à la gratuité selon cette information municipale.

Cette contradiction a alimenté les commentaires et relancé le débat sur l’application des règles et la compréhension des tarifs par les automobilistes. Il reste à savoir si la mairie apportera une réponse formelle au comédien, récemment apparu dans la série Demain nous appartient sur TF1.

Un épisode qui rappelle un précédent

Ce n’est pas la première fois que Paul Belmondo exprime publiquement son mécontentement vis‑à‑vis de la gestion municipale. En août 2023, de retour de Cannes, il avait déclaré avoir trouvé dans sa boîte aux lettres une série de contraventions et s’en était plaint sur les réseaux sociaux : « Merci la ville de Paris de me faire payer ses contraventions injustifiées », avait‑il alors écrit.

Le nouvel épisode souligne la sensibilité des sujets liés à la mobilité à Paris, où décisions écologiques, optimisation de l’espace public et répercussions pour les habitants et visiteurs se confrontent régulièrement. Qu’il s’agisse de mesures perçues comme favorisant un Paris « plus vert » ou des questions pratiques comme les modalités de stationnement, la polémique autour des tarifs et de leur application semble loin de s’éteindre.

Affaire à suivre, donc, si la mairie ou Paul Belmondo décident d’apporter des éclairages supplémentaires sur ce dossier précis.

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