Star Academy : un prof qualifie Marlène Schaff d’« habillée comme une fermière », relance du débat sur les méthodes pédagogiques

Table of Content

La treizième saison de Star Academy arrive à son dénouement. Après la qualification de Léa en finale, l’identité de son dernier adversaire sera connue ce samedi 31 janvier : Ambre et Victor s’affronteront lors d’un prime annoncé comme exceptionnel. Le sacre du vainqueur aura lieu le 7 février, au terme de dix-sept semaines de compétition, et succédera aux derniers lauréats mentionnés, Anisha, Pierre Garnier et Marine. Par la suite, neuf élèves prendront la route pour une tournée.

Les professeurs aussi restent actifs

Si l’attention se concentre sur les candidats, les professeurs de l’émission ne sont pas en reste. Aucun souci à se faire pour Sofia Morgavi, Jonathan Jenvrin ou Marlène Schaff : tous, présentés comme « grands professionnels », auront des agendas bien remplis après la fin du programme.

Dans ce registre, la professeure d’expression scénique Marlène Schaff attire l’attention. Elle sera sur la scène de L’Alhambra à Paris à partir du 18 mars avec un spectacle intitulé A Queen is Born. Dans ce projet, l’artiste retrace son histoire en musique et se met en scène sous les traits de Petra, son alter ego drag queen. Une actualité relayée par une « publication partagée via Instagram ».

Une confidence à Europe 1 sur Raphaëlle Ricci

Invitée de l’émission Culture Médias sur Europe 1 le jeudi 29 janvier, aux côtés de Sofia Morgavi, Marlène Schaff est revenue sur une anecdote ancienne impliquant Raphaëlle Ricci, elle aussi professeure ayant officié à la Star Academy. La quarantaine, Marlène a raconté la première rencontre entre les deux femmes, il y a environ vingt ans.

Au micro de Thomas Isle, elle a expliqué qu’à l’époque Raphaëlle Ricci enseignait déjà à la Star Academy, tandis qu’elle-même était étudiante aux ateliers d’Alice Dona, la mère de la professeure d’expression scénique. « On avait un accès aux auditions de la ‘Star Academy’, on était tous étudiants en musique », a-t-elle relaté.

Marlène Schaff a détaillé le souvenir d’un casting auquel elle avait participé. « On a tous mis nos plus jolis vêtements. En tout cas, moi, je pensais, et on est allés passer le casting », a-t-elle expliqué. Mais la suite n’a pas été favorable : Raphaëlle, rapporte Marlène, était venue voir un spectacle donné à l’école et avait fait des commentaires sur chaque participant.

« À la fin de la semaine, Raphie était venue voir un spectacle que l’on faisait dans l’école et elle avait confié à sa maman des commentaires sur chacun d’entre nous. Et à mon sujet, elle avait dit ‘Elle a très bien chanté, dommage qu’elle soit venue habillée comme une fermière’. Alice avait eu la gentillesse de me rapporter ces propos. »

Marlène a tenu à nuancer son récit et n’a pas affiché de rancune. Elle a mis ces remarques en perspective avec des pratiques pédagogiques de l’époque : « Je ne veux vraiment pas blâmer Raphie parce que c’est aussi générationnel. Au début des années 2000, la pédagogie c’était comme ça, faut casser pour construire les gens. Tout le monde connaît ça dans le milieu de la danse classique. »

Cette anecdote n’est pas nouvelle : Marlène l’avait déjà évoquée par le passé. La réaction de Raphaëlle Ricci remonte à octobre 2024, relayée sur sa page Facebook. Dans un message publié à l’époque, Raphaëlle écrivait : « Chère Marlène, je découvre avec stupéfaction que je vous aurais recalé de la ‘Star Academy’ en 2002 et cela serait effectivement dingue… si c’était vrai ! »

Les deux versions restent donc publiquement exprimées. D’un côté, le souvenir d’une remarque rapportée par Alice Dona ; de l’autre, une réfutation publique antérieure de Raphaëlle Ricci. Le contexte évoqué par Marlène — la pédagogie des années 2000 — sert à expliquer pourquoi de tels propos ont pu être tenus, sans pour autant établir une responsabilité définitive.

Alors que l’émission file vers son épilogue et que les derniers primes promettent d’être intenses, les activités parallèles des professeurs prolongent l’actualité autour de la Star Academy. Entre tournées des élèves et spectacles solos comme celui de Marlène Schaff, le monde autour de l’émission continue de bouger bien après la clôture du concours.

Society News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Featured Posts

Featured Posts

Chaque jour l’actualité des célébrités, les buzz du moment et les tendances qui font parler. Mode, vie privée, événements et révélations : retrouvez en un clic l’essentiel du monde people et lifestyle.

Featured Posts