Karine Le Marchand visée par insultes et menaces après CNews sur Les Nouveaux Français : elle mandate un huissier, annonce des poursuites et reçoit le soutien de M6

Table of Content

Karine Le Marchand traverse une période tendue depuis la diffusion d’extraits d’une interview donnée sur CNews. L’animatrice de L’amour est dans le pré, devenue productrice et présentatrice du documentaire Les Nouveaux Français : 100 ans d’immigration, se retrouve au cœur d’une polémique après des propos rapportés lors de son passage chez Pascal Praud.

Des propos qui ont provoqué l’indignation

Invitée pour évoquer son film et son parcours, Karine Le Marchand s’est souvenue de son arrivée à Paris et d’un choc culturel. Sa description, citée à l’antenne, a été largement relayée et critiquée. Elle a déclaré : « J’ai vu le RER arriver, j’ai vu tous ces noirs, et tous ces musulmans, enfin ces Arabes, qui sortaient. Des gens qui avaient des têtes que je n’avais pas l’habitude de voir, parce qu’à Nancy j’étais la seule de mon école à avoir cette tête-là. J’ai fait Ah. Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un peu peur. Parce que Paris c’était particulier. »

Elle assure ensuite avoir dépassé cette peur : « Et après, très vite, j’ai pris l’habitude et je n’ai plus eu peur des gens qui avaient des têtes étrangères. » Mais ces propos, perçus par beaucoup comme stigmatisants envers les communautés « noires » et « arabes », ont déclenché une vive émotion sur les réseaux sociaux et dans certains médias.

Une vague d’insultes et de menaces

En réaction à la diffusion de ces passages, Karine Le Marchand a été la cible de messages d’insultes et de menaces. Selon les éléments publiquement partagés, la présentatrice a choisi de rendre visibles certains de ces messages sur son compte Instagram ce jeudi 12 février 2026.

Parmi les exemples publiés, elle a fait lire à un huissier des messages particulièrement agressifs : « Tu n’as même pas honte de porter des propos comme ça, ton père t’a abandonné, il avait bien raison… » L’animatrice a précisé que ces messages étaient consignés et qu’un huissier avait été mandaté pour établir un constat. Elle a commenté avec ironie la réaction de l’huissier : « Notre huissier est traumatisé le pauvre… Il a fait toutes ces études pour en arriver là, il n’en revient pas. »

Karine Le Marchand a annoncé que toutes les personnes ayant participé à ce harcèlement en ligne seraient poursuivies. Cette démarche judiciaire vise, selon elle, à répondre aux attaques et à ralentir la diffusion de propos diffamatoires ou menaçants.

Le soutien du groupe M6

Face à la déferlante de réactions, le groupe M6 a publié un communiqué pour soutenir la journaliste et productrice. Dans ce texte, le groupe affirme que Karine Le Marchand « fait l’objet de très nombreuses attaques et de menaces extrêmement graves à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d’extraits d’interviews tronqués. »

Le groupe M6 « condamne fermement toutes ces menaces et tient à rappeler son soutien total à Karine Le Marchand. » La chaîne met ainsi en avant la circulation d’extraits sortis de leur contexte comme un facteur aggravant de la polémique.

Contexte : le documentaire et la promotion

Karine Le Marchand multipliait les interviews ces dernières semaines pour promouvoir son documentaire Les Nouveaux Français : 100 ans d’immigration, diffusé le 9 février 2026 sur M6. C’est dans ce cadre promotionnel qu’elle est intervenue sur CNews, entraînant la diffusion et la viralisation des passages controversés.

La controverse illustre à la fois la sensibilité du sujet abordé et les risques inhérents à la circulation rapide d’extraits sur les plateformes numériques. Les propos originels, même présentés comme un récit personnel d’évolution, ont été perçus différemment par des publics variés et ont débouché sur une escalade d’insultes et de menaces en ligne.

À ce stade, Karine Le Marchand entend répondre judiciairement aux auteurs des messages haineux, tandis que son entourage professionnel rappelle le contexte et évoque la diffusion d’extraits tronqués. La polémique reste susceptible d’évoluer au rythme des procédures et des nouvelles publications sur les réseaux sociaux.

Society News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Featured Posts

Featured Posts

Chaque jour l’actualité des célébrités, les buzz du moment et les tendances qui font parler. Mode, vie privée, événements et révélations : retrouvez en un clic l’essentiel du monde people et lifestyle.

Featured Posts