Ary Abittan annule sa date à Bergerac (200 billets vendus) : billetterie jugée insuffisante, des collectifs féministes saluent le non‑lieu, Authentique poursuit la tournée

Table of Content

Depuis les accusations de viol dont il a fait l’objet — affaires qui se sont soldées par un non‑lieu — Ary Abittan tente de reprendre le cours de sa carrière. L’humoriste est de retour sur scène avec un nouveau spectacle intitulé Authentique et mène actuellement une tournée à travers la France, avec des dates récentes et à venir à Hyères, La Grande Motte et Lille.

Annulation surprise à Bergerac : une décision doublement commentée

Pourtant, la tournée a connu une fissure : la représentation prévue à Bergerac le 12 février a été annulée. C’est Le Parisien qui a révélé l’information, reprise par plusieurs titres nationaux.

Sur Facebook, l’association Collages Féministes Bergerac a célébré la déprogrammation : « Celles qui refusent de voir un homme qui a violé, se cacher derrière un verdict de non lieu, comme si cela le blanchissait : Ary Abittan ne jouera pas son spectacle à L’Étincelle (…) Pour nous, cette déprogrammation est une victoire, et nous la savourons », ont-elles écrit.

Polémique ou raison économique ?

Si le message des militantes a largement alimenté la polémique, la décision des organisateurs s’explique selon eux par des motifs financiers. Interrogé par Ici Périgord, l’exploitant de la salle a indiqué que, à un mois de la représentation, seuls 200 billets avaient été vendus, « soit le quart disponible ».

Le programmateur de l’espace L’Étincelle a résumé la position prise avec le producteur : « La décision a été prise avec le producteur. (Celui‑ci) se concentre sur l’aspect financier (…) Ary Abittan n’a pas été capable de rassembler les foules », a‑t‑il déclaré au média local.

Ces explications mettent en lumière la part de réalité économique derrière une déprogrammation qui se présente aussi comme un geste de pression culturelle. Il est difficile, sans accès aux chiffres détaillés de billetterie et aux échanges contractuels, d’isoler totalement l’impact des campagnes militantes de l’effet purement commercial.

Les actions locales et leurs affichages

Plusieurs collectifs féministes se sont mobilisés autour du cas Abittan. Les associations Nous Toutes, Femmes Solidaires, Collages Féministes et Elles Disent se sont coordonnées localement pour exprimer leur opposition à la venue de l’humoriste, et des inscriptions ont été apposées sur la devanture de la salle, selon les comptes rendus médias, avec des slogans tels que « Sales connes » et « Ary violeur on te voit ».

Ces actions, très visibles, ont contribué à faire remonter le dossier dans les médias nationaux et locaux et à polariser l’opinion autour du maintien ou non de certaines dates.

Une tournée qui se poursuit malgré les secousses

Malgré cette annulation à Bergerac, Ary Abittan poursuit la promotion de son spectacle. Sauf aléas de dernière minute, il est annoncé à Nantes le 3 mars, puis à Villeneuve de Rivière et à Melun. À l’automne, il devrait retrouver des scènes à Pornic, Chasseneuil‑du‑Poitou, Muret et Pau.

Le comédien peut également compter, selon les éléments publiés, sur le soutien de personnalités publiques. Parmi elles, la première dame Brigitte Macron lui aurait manifesté son appui, information déjà relayée dans la presse lors des épisodes précédents liés aux accusations et au non‑lieu.

La trajectoire d’Ary Abittan reste donc marquée par une double dynamique : d’un côté, la volonté de poursuivre une carrière artistique et de retrouver le public ; de l’autre, une forte mobilisation associative qui pèse sur l’image et, dans certains cas, sur la fréquentation des représentations. Le fil de la tournée nous dira dans quelle mesure ces deux forces continueront d’interagir.

Society News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Featured Posts

Featured Posts

Chaque jour l’actualité des célébrités, les buzz du moment et les tendances qui font parler. Mode, vie privée, événements et révélations : retrouvez en un clic l’essentiel du monde people et lifestyle.

Featured Posts