Après l’interview de Marion Cotillard: Caroline Ithurbide fustige Léa Salamé pour une question intime, relance le débat vie privée/antenne

Table of Content

Depuis la rentrée, Pascal Praud a repris ses habitudes entre CNews et Europe 1. À la télévision, le journaliste de 61 ans présente L’Heure des Pros dès 9 heures. À la radio, il a quitté la tranche de la mi-journée pour animer, de 16 heures à 18 heures, Pascal Praud et vous, une émission d’échange avec invités, auditeurs et chroniqueurs autour de l’actualité.

Un échange tendu au JT qui fait réagir

Le 15 septembre, l’édition du journal de 20 heures sur France 2, présentée par Léa Salamé, a suscité des réactions après une séquence avec Marion Cotillard. Invitée pour évoquer son prochain film Karma, réalisé par son ex-Guillaume Canet, l’actrice oscarisée a vu la présentatrice lui poser une question personnelle en fin d’entretien : « Je voulais juste savoir comment vous alliez ? »

La réponse de Marion Cotillard, sobre, a instantanément créé un malaise à l’antenne : « Merci, ça va. Et vous, vous allez bien ? » Cette brève formule a été perçue par certains comme la marque d’un inconfort face à une question touchant à la vie privée, d’autant que la rupture entre Marion Cotillard et Guillaume Canet — parents de Marcel et Louise — avait été officialisée au début de l’été via un communiqué transmis à l’AFP. Le couple avait été ensemble pendant 18 ans, rappelle le contexte fourni lors des interviews.

Sur Europe 1, Caroline Ithurbide critique Léa Salamé

Le 16 septembre, Pascal Praud et sa chroniqueuse Caroline Ithurbide sont revenus sur cette séquence dans Pascal Praud et vous. Pour Caroline Ithurbide, il n’y avait « rien qui va ». Elle a estimé que « Léa Salamé, elle n’est pas connue pour son empathie extraordinaire ou même sa sympathie. Sa patte c’est d’aller un peu « poil à gratter », chercher là où ça fait mal ».

La chroniqueuse a jugé « très hypocrite » la formulation de la présentatrice : « C’est très hypocrite de faire : « Oui je voulais savoir Marion Cotillard comment vous allez… » Ce n’est absolument pas son but. D’ailleurs, elle l’a dit elle-même et je la cite : ‘Mon obsession ce n’est pas d’aller chercher la vérité, c’est qu’il y ait un moment’ ».

Caroline Ithurbide a également considéré que Léa Salamé avait dépassé une limite en abordant un sujet relevant de la vie privée sous couvert de sollicitude : « Non seulement elle parle d’un film qu’elle n’a pas vu puisque le film sort dans un an » — remarque signalée en plateau comme une erreur de date de la part de la journaliste — « Deuxièmement, elle entre sur un terrain vie privée en prétextant que c’est pour prendre des nouvelles et être sympa, ce qui est absolument faux […] Ça n’a rien à faire là. À la fin, on a mal pour Léa Salamé ».

Pascal Praud prend la défense de la présentatrice

Face à ces critiques, Pascal Praud a défendu Léa Salamé en relativisant l’incident. « Ça n’a pas fonctionné. Elle a été démunie. Elle a tendu une perche qui ne fonctionne pas. Moi, je me mets à sa place […] Qui n’a pas fait d’erreur et n’a pas manqué une interview ? C’est tout ce que j’ai à vous dire », a‑t‑il conclu, remettant en perspective le faux pas plutôt que d’en faire une faute professionnelle rédhibitoire.

La séquence a été largement commentée sur les réseaux et reprise dans les chroniques médias, illustrant combien une question apparemment anodine peut, à l’antenne, être perçue comme intrusive ou maladroite. Le débat sobrement résumé par les protagonistes oppose une lecture professionnelle — l’animateur qui voit une erreur d’antenne — et une lecture plus critique, qui y voit une transgression de la sphère privée sous des prétextes éditoriaux.

Malaise #LéaSalamé / #MarionCotillard « Léa n’est pas connue pour son empathie, elle le dit elle-même, son obsession n’est pas d’aller chercher la vérité mais plutôt qu’il y ait un moment donc c’est hypocrite » déclare @caroithurbide dans #PascalPraudEtVous @PascalPraud sur #Europe1 pic.twitter.com/xAXtE3RSgd

Le retour de Léa Salamé au 20 heures et les réactions qu’elle suscite rappellent que les frontières entre information, temps d’antenne et vie privée restent des sujets sensibles pour les journalistes et leurs invités. Pascal Praud, en tant qu’animateur et patron de plateau, a choisi de relativiser l’incident plutôt que de l’exacerber.

Society News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Featured Posts

Featured Posts

Chaque jour l’actualité des célébrités, les buzz du moment et les tendances qui font parler. Mode, vie privée, événements et révélations : retrouvez en un clic l’essentiel du monde people et lifestyle.

Featured Posts