Une alerte enlèvement a été déclenchée ce samedi matin par le ministère de l’Intérieur: fait rarissime, elle concerne trois enfants portés disparus originaires d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Le parquet de Bobigny a lancé l’alerte et demandé la recherche urgente du couple parental ainsi que des enfants.
Une alerte rarissime concernant trois enfants
Les trois enfants identifiés par les autorités sont Eline, 2 ans et demi, son frère Naël, 18 mois, et leur petite sœur Dalia, âgée de six semaines. Selon les premiers éléments communiqués par le parquet, ce sont les parents qui auraient enlevé les enfants.
L’alerte, déclenchée samedi matin, fait suite à un dossier social et judiciaire qui s’est accéléré au cours de la semaine: l’affaire a débuté trois jours plus tôt, le mercredi 18 février, lorsqu’un immeuble où la famille résidait a été visé par un arrêté «sous péril» et que les services sociaux ont été saisis.
Un nourrisson en danger: course contre la montre
La situation est jugée extrêmement préoccupante en raison de l’état de santé de la plus jeune, Dalia. Née prématurément, elle est «gravement malade» et nécessite une surveillance continue, selon le magistrat. Le parquet précise qu’elle présente «une cardiopathie nécessitant une intervention chirurgicale mais surtout des soins réguliers».
Les autorités indiquent que l’absence de soins dans un délai de 48 heures pourrait mettre sa vie en danger. Cette donnée, avancée par le parquet, explique l’urgence de la mobilisation et la déclinaison de l’alerte enlèvement.
Une prise en charge sociale puis une fuite
La famille était connue des services sociaux du département: en situation de squat, elle avait été présentée au service social qui l’avait prise en charge et orientée vers une solution d’hébergement d’urgence. Face aux éléments recueillis, le parquet de Bobigny a prononcé «une ordonnance de placement provisoire» à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), mesure décidée en raison de l’absence de logement fixe et de signaux préoccupants relevant de la protection de l’enfance.
Un signalement hospitalier a en effet été adressé aux magistrats. L’hôpital de Bobigny a signalé une «consommation de stupéfiants par les parents» ainsi qu’une «négligence des besoins essentiels» des trois enfants. Sur la base de ces signalements, les éducateurs de l’ASE se sont rendus sur place le jeudi 19 février pour prendre en charge les enfants. Mais à leur arrivée, la famille avait déjà quitté les lieux.
Le parquet précise que les parents ont pris la fuite depuis 48 heures au moment où les autorités sont intervenues. Cette fuite a conduit à la mise en place de l’alerte enlèvement, lancée par le ministère dans la matinée suivant la disparition signalée.
Parents recherchés, deux proches en garde à vue
Deux membres de la famille des parents ont été placés en garde à vue. Ils sont suspectés d’avoir «facilité l’enlèvement» des enfants et d’avoir aidé les parents dans leur fuite, selon le parquet. Les investigations se poursuivent afin d’établir précisément les modalités de l’enlèvement et les responsabilités éventuelles.
Le parquet a communiqué l’identité et la description des parents recherchés. Le père est Abdelkader Benabderrahmane, âgé de 24 ans, mesurant 1,70 m, de corpulence mince, cheveux et yeux bruns, et présentant une griffure au visage. La mère est Chaima Hattab, 20 ans, environ 1,62 m, mince, cheveux et yeux bruns.
Les autorités demandent toute information permettant de localiser la famille ou de retrouver les enfants, en rappelant l’extrême fragilité médicale de la nourrisson Dalia.
Les éléments publiés ici reprennent les informations communiquées par le parquet de Bobigny et le ministère de l’Intérieur au moment de l’alerte. Les enquêtes judiciaires et sociales sont en cours pour préciser les circonstances exactes de cette disparition et garantir la sécurité des enfants.


