Obsèques de Brigitte Bardot à Saint‑Tropez le 7 janvier : La Madrague ignorée, cérémonie intime retransmise et hommage public sur le port

Table of Content

Les obsèques de Brigitte Bardot auront lieu à Saint-Tropez

La comédienne et chanteuse Brigitte Bardot sera inhumée le mercredi 7 janvier prochain à l’église Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Tropez, a indiqué la Fondation Brigitte-Bardot à l’AFP. La mairie de Saint-Tropez parle d’une « inhumation privée et confidentielle ».

La cérémonie religieuse se tiendra en l’église puis l’inhumation se déroulera ensuite dans le cimetière marin de la commune, sans davantage de précisions communiquées publiquement. Selon les informations diffusées, la cérémonie religieuse sera retransmise sur des écrans installés sur le port et sur la place centrale des Lices, afin de permettre au public de suivre les moments solennels depuis l’extérieur. Un hommage ouvert à tous ceux qui le souhaitent est prévu après l’inhumation.

Des dernières volontés initialement différentes

La décision d’organiser les funérailles à l’église et dans le cimetière marin ne respecte pas, selon plusieurs sources, la volonté exprimée par la défunte. Brigitte Bardot, morte dimanche 28 décembre à l’âge de 91 ans, aurait souhaité reposer dans sa propriété de La Madrague, face à la mer, résidence qu’elle avait acquise à la fin des années 1950.

Une source proche, citée par Le Parisien, a précisé que l’entourage de Brigitte Bardot s’est réuni à La Madrague pour organiser ses obsèques. Pourtant, dans la matinée du lundi suivant son décès, la journaliste et amie Wendy Bouchard affirmait : « Elle sera enterrée dans son jardin près de la mer. Elle l’a souhaité et ce sera respecté. » Cette affirmation ne s’est finalement pas concrétisée.

La propriété ne lui appartenait plus

La raison avancée publiquement pour expliquer pourquoi La Madrague ne sera pas le lieu d’inhumation tient au statut de la propriété. La maison avait été léguée en 1992 à la Fondation Brigitte-Bardot et n’était donc plus juridiquement la propriété exclusive de l’artiste. La Fondation, qui gère désormais le patrimoine immobilier, réfléchit déjà, en accord avec la défunte et son époux Bernard d’Ormale, à un projet de musée sur le site.

Bernard d’Ormale, cité dans les communiqués, continuera par ailleurs d’habiter à La Madrague. Les détails concrets du projet de musée n’ont pas été précisés au moment de la communication officielle.

Un dernier repos familial, proche de personnalités de la chanson

Brigitte Bardot sera inhumée aux côtés de ses parents, Louis Bardot (1896-1975) et Anne-Marie Mucel (1912-1978). Sa sépulture se situera non loin de celles où reposent d’autres personnalités du monde artistique, comme Eddie Barclay et Pierre Bachelet, selon les informations diffusées.

La Fondation Brigitte-Bardot a informé les médias et le public des grandes lignes de l’organisation funéraire, en insistant sur le caractère privé des obsèques. Les autorités municipales ont qualifié la cérémonie d' »inhumation privée et confidentielle », soulignant la volonté de préserver l’intimité de la famille et des proches durant ces moments.

Un hommage public encadré

Malgré la dimension privée de l’entourage et de la cérémonie, les autorités locales et la Fondation ont organisé des dispositifs permettant au public de rendre hommage. La retransmission de la cérémonie sur des écrans et l’hommage ouvert à l’issue de l’inhumation offrent aux admirateurs de l’actrice la possibilité d’exprimer leur respect, tout en maintenant l’intimité de la cérémonie principale.

Les éléments confirmés proviennent de la Fondation Brigitte-Bardot et d’informations relayées par l’AFP et Le Parisien. Les déclarations d’intervenants comme Wendy Bouchard ont été rapportées telles quelles. Certains détails, notamment la nature exacte du projet muséal envisagé et la logistique précise de l’inhumation, n’ont pas été rendus publics au-delà des annonces officielles.

En l’absence de précisions supplémentaires émanant des proches ou des organismes en charge, l’organisation des obsèques se déroulera selon le calendrier communiqué : cérémonie religieuse à l’église Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Tropez le 7 janvier, inhumation au cimetière marin, puis hommage ouvert au public.

Sources citées : Fondation Brigitte-Bardot (communiqué à l’AFP), Le Parisien (proche de l’entourage), déclarations publiques de la mairie de Saint-Tropez et propos relayés de Wendy Bouchard.

Society News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Featured Posts

Featured Posts

Chaque jour l’actualité des célébrités, les buzz du moment et les tendances qui font parler. Mode, vie privée, événements et révélations : retrouvez en un clic l’essentiel du monde people et lifestyle.

Featured Posts