Ce 12 novembre 2025, France 4 diffuse Marc Lavoine, le concert pop-symphonique à la Seine Musicale, une soirée où l’artiste revisite ses plus grands succès en version orchestrale. Quarante ans après ses débuts, avec Pour une biguine avec toi (1984) et le triomphe de Les yeux révolver (1985), Marc Lavoine propose un voyage musical mêlant titres emblématiques et inédits, parmi lesquels l’émouvant Pourrais-je dire encore je t’aime. Preuve que les années passent, la créativité du compagnon d’Adriana Karembeu semble rester intacte.
Un concert entre nostalgie et renouveau
Le spectacle à la Seine Musicale met en lumière la dimension orchestrale d’un répertoire souvent associé à la pop française des années 1980 et 1990. L’option symphonique permet de redécouvrir des tubes sous un angle plus dramatique et cinématographique, tout en offrant des moments de douceur autour des pièces inédites présentées pendant la tournée.
Au fil du programme, le public retrouve des classiques et des surprises. La diffusion télévisée du 12 novembre donne l’occasion à un large public de mesurer l’ampleur du travail d’arrangement et de saluer la longévité d’un artiste toujours présent sur la scène française.
Morgane Lavoine, la « nièce de… » qui veut exister
Beaucoup de fans ignorent que, chez les Lavoine, le talent se transmet. Morgane Lavoine, la nièce du chanteur, suit sa propre trajectoire artistique. Originaire de Montluçon, elle s’est d’abord fait connaître dans la danse : diplômée d’État, primée comme chorégraphe et danseuse, elle monte très tôt sur scène avant d’explorer le théâtre et le cinéma.
Ses crédits théâtraux incluent Planète Wesh (2006) et La Pendaison de Crémaillère (2007). Au cinéma, elle apparaît dans Simon et Bouvier contre l’Éventreur (2010) et dans Monsterz de Stéphane Bouvier. Artiste touche-à-tout, Morgane révèle également un goût pour l’écriture et l’humour.
En 2009, après sa rencontre avec Nikko du duo Zeu Dogz, elle signe un one-woman show inspiré de sa vie : Tonton Marc. En sous-titre, elle ironise : « la nièce de… Vous voyez qui je veux dire ? ». Sur scène, sketches, chansons et numéros de danse s’enchaînent. Dans la présentation du spectacle, elle affirme : « Peu de gens en savent autant sur son tonton que son ‘adorable’ petite nièce » et ajoute, avec autodérision : « Le souci, c’est que la Morgane en question est complètement déjantée ! »
Morgane revendique une liberté d’interprétation et confie : « On ne joue jamais un spectacle deux fois de la même manière » (dans La Montagne). Cette approche fait de chacun de ses passages un moment unique et souligne un rapport vivant au plateau.
Francis Lavoine, le père-musicien et complice scénique
Avant d’être la nièce de Marc, Morgane est la fille de Francis Lavoine, le grand frère du chanteur. Né cinq ans avant Marc, Francis a été décrit comme ce « grand frère protecteur » qui offrit à Marc sa première guitare. Surnommé « Titi la châtaigne » depuis l’enfance, il est lui aussi musicien et chanteur.
Francis se produit régulièrement, notamment avec le groupe Les Enfants Terribles. Sur scène, il conjugue rock’n’roll et cabaret et partage aujourd’hui la scène avec sa fille. Le duo familial a su mêler énergie et humour, offrant un spectacle mi-rock, mi-cabaret.
En 2019, père et fille sont venus ensemble sur le plateau de La Boîte à secrets, l’émission de Faustine Bollaert diffusée sur France 3 : ce 18 octobre, ils interprètent « L’eau vive », de Guy Béart, devant un Marc Lavoine très ému et en larmes. La même année, au théâtre de Néris-les-Bains, Les Enfants Terribles ont rencontré Les 4 K Barrés dans un spectacle qui fusionnait leurs univers.
Francis ne cache pas sa fierté : « Te retrouver sur scène avec ton enfant, c’est un pur bonheur que je souhaite à tous les parents » et ajoute, comme le rapportait La Montagne : « Et ça l’est encore plus quand on partage la même passion ». Il loue la « touche de féminité » et la voix que Morgane apporte au groupe : « Elle vient élargir notre répertoire, mais on ne fait pas de copier-coller : on arrange tout à notre manière ».
Chez les Lavoine, la chanson et la scène semblent bien être une affaire de famille, où les générations se répondent sans se confondre. Tandis que Marc explore ses classiques en version symphonique, Morgane et Francis poursuivent un travail scénique à la fois complice et inventif, confirmant que le nom Lavoine résonne sur plusieurs registres artistiques.


