Dans une interview accordée à TVMAG, Lola Solia brise un silence de deux ans et livre un récit sans détour sur son passage à la Star Academy. Ex-candidate de la saison 11, diffusée entre octobre 2023 et février 2024 sur TF1, elle rappelle qu’elle a été rapidement éliminée de l’aventure, mais que son départ a été précédé d’accrochages marquants avec sa professeure d’expression scénique, Cécile Chaduteau, depuis remplacée par Marlène Schaff. Deux séquences en particulier avaient alors interpellé les téléspectateurs et sont au cœur de ses reproches aujourd’hui.
Deux scènes qui ont tout changé
L’une des séquences évoquées remonte au lendemain du kick-off. Lors du premier débrief, Cécile Chaduteau avait rappelé Lola à l’ordre en lui reprochant d’être « trop superficielle » et de privilégier « le regard à l’écoute ». Quelques jours plus tard, lors d’un cours d’expression scénique, la professeure l’avait de nouveau réprimandée à plusieurs reprises, alors que, selon Cécile, elle échouait à un exercice que les autres candidats avaient réussi.
Ces interventions, largement commentées par les internautes à l’époque, sont aujourd’hui analysées par Lola comme des moments clés qui ont contribué à la dégradation de son image auprès du public. Elle estime que ces séquences ont eu « beaucoup d’influence sur la suite de mon aventure ».
Des relations anciennes et des soupçons de jalousie
Interrogée au festival international du film d’El Gouana en Égypte, où elle se trouvait invitée, Lola explique que la relation avec Cécile n’était pas née dans le château. « Nous n’étions pas des totales inconnues puisque nous venions toutes les deux du même univers, celui de la danse à Paris, où tout le monde se connaît. Nous nous connaissions de nom et de réputation, ce qui n’est jamais une chose très saine », dit-elle.
La candidate avance l’idée que ce passé commun a rendu la dynamique professeure/élève conflictuelle. « Malheureusement, je crois que cette séquence a eu beaucoup d’influence sur la suite de mon aventure et a contribué à la détérioration de mon image auprès du public », déclare-t-elle, laissant entendre que des jalousies artistiques auraient pu jouer un rôle dans la manière dont elle a été traitée.
« Un moment d’injustice totale » : l’accusation de sabotage
Lola va plus loin en évoquant la possibilité d’un sabotage intentionnel. « Je n’ai jamais compris et je pense que je ne comprendrai jamais (…) Ce qui s’est passé durant ce débriefing au lendemain du premier prime était un moment d’injustice totale », affirme-t-elle dans l’interview. Elle considère que ces interventions ont scellé son sort et ont précipité son élimination.
Ces propos traduisent une blessure profonde. La jeune artiste assure n’avoir jamais réellement su appréhender ni accepter le « malaise plus personnel » qui s’est installé entre elle et sa professeure, et qui l’a empêchée, selon elle, de profiter pleinement de l’expérience.
Une exposition prématurée et la foudre des réseaux
Dans le même entretien, Lola critique aussi la production et la chaîne. Elle reproche d’avoir été révélée au public avant les autres candidats, exposée comme première candidate officialisée de sa promotion sur le plateau de Quotidien. Cette visibilité anticipée, estime-t-elle, a créé des attentes et un regard « parfois injuste » sur sa personnalité.
« Avec le recul, je pense que cette annonce m’a un peu desservie parce que je me suis retrouvée à être la seule que les gens connaissaient en amont. Cela a créé des attentes et un regard parfois injuste sur moi », confie-t-elle. L’expérience, selon elle, l’a aussi confrontée très tôt à la violence des réseaux sociaux — un point que d’autres candidats ont également relevé, à l’image d’Emma, officialisée la première pour la promo 2024 et elle aussi visée par la critique avant son entrée au château.
Bilan personnel et projection
Malgré la frustration qui persiste, Lola affirme continuer de vivre pleinement sa passion. Elle reconnaît que l’expérience ne s’est pas déroulée comme elle l’espérait et qu’elle gardera « toute [sa] vie une frustration de ne pas avoir vécu l’aventure que [elle] rêvais de vivre ». Mais elle nuance aussi son propos : « Cela m’a amenée là où je dois être et où je suis heureuse. Cela voulait dire que ce n’était pas fait pour moi », dit-elle, tentant de tourner la page tout en rappelant la marque laissée par cette aventure.
Pour l’heure, Lola a choisi de sortir de son silence et de faire entendre sa version des faits. Ses révélations relancent le débat sur la responsabilité des professeurs, des productions et de l’exposition médiatique dans le parcours des candidats de télé-réalité. Elles témoignent surtout du coût émotionnel que peut représenter une visibilité soudaine, surtout lorsqu’elle est assortie de critiques publiques et de relations conflictuelles au sein du programme.


