Ce mercredi 8 octobre 2025, le 20 Heures de France 2 a pris, pour la première fois depuis près de trois ans, la tête des audiences face à son rival historique de TF1.
Record d’audience pour le 20 Heures de France 2
Le journal présenté par Léa Salamé a attiré 6,81 millions de téléspectateurs, soit 32,4 % de part d9audience, reléguant le 20 Heures de TF1 présenté par Gilles Bouleau en seconde position. Une performance rare : la dernière fois que France 2 avait dominé TF1 remontait à la parenthèse exceptionnelle de la Coupe du monde de football au Qatar, fin 2022.
Mercredi soir, Léa Salamé recevait Sébastien Lecornu, ministre des Armées, pour une interview menée dans un contexte politique tendu, alors qu9Emmanuel Macron s’apprête à nommer le sixième Premier ministre de son second quinquennat. Ce face-à-face informatif et intense a été présenté comme un moment fort qui a visiblement convaincu le public.
Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, parle d9un « succ 88s e9ditorial majeur » dans une interview exclusive accord e9e e0 Purem e9dias. Il salue notamment « la force de L e9a : elle met son intelligence au service de l9 9edit e9rial. »
Une rentrée sous haute tension et un redressement spectaculaire
L e9a Salam e9 est install e9e au 20 Heures depuis le 1er septembre 2025. Elle a succ e9d e9 e0 Anne-Sophie Lapix dans un climat difficile : audiences en baisse, critiques internes et défi e9ditorial important. Un mois apr e8s sa prise de fonction, les chiffres semblent confirmer une inflexion positive.
La saison pr e9c e9dente avait en effet laiss e9 France 2 dans une situation fragile. En juin, Anne-Sophie Lapix faisait ses adieux devant 3,51 millions de t e9l e9spectateurs (21,1 % de PDA) et, fin ao fb t, le journal atteignait parfois des niveaux proches de 3,3 millions. Sitbon-Gomez reconna eet : « Nous e9tions dans une situation d 9ealerte. Mais depuis septembre, on progresse. La derni e8re semaine est e9clatante. Contrairement e0 ce que j e9 ai pu lire, la tranche 20h-21h est en nette hausse par rapport e0 septembre 2024. »
Selon lui, la combinaison de rigueur journalistique, d9un sens du direct et d9une certaine audace a redonné vigueur au journal, attirant des téléspectateurs qui s’

