« À vos marques, prêts ? Pâtissez ! » : cette formule d’ouverture est devenue la signature du Meilleur Pâtissier sur M6 et a été prononcée par plusieurs voix au fil des saisons. Faustine Bollaert (2012-2016), Julia Vignali (2017-2020) et Marie Portolano (2021-2023) l’ont incarnée avant que Laëtitia Milot ne prenne le relais.
Un rôle d’animatrice, mais pas celui de dégustatrice
À 45 ans, la comédienne et mère de famille Laëtitia Milot a vu sa carrière télé se diversifier : dix ans après sa première expérience d’animatrice avec The Starlet sur W9, elle s’est vue proposer la présentation du grand concours culinaire de M6. Sous la fameuse tente du Meilleur Pâtissier, elle n’occupe toutefois pas la même position que les membres du jury. Ce sont Cyril Lignac et Mercotte qui goûtent et jugent les préparations des candidats, et Mercotte a d’ores et déjà annoncé qu’elle n’irait pas au-delà de cette quatorzième saison.
Interrogée à propos du programme lors de son passage dans l’émission Culture Médias sur Europe 1 le 4 novembre, Laëtitia Milot est revenue sur la nouvelle saison, quelques jours avant la diffusion d’un épisode le 6 novembre à 21h10 sur M6. Elle a rappelé son investissement dans l’émission et expliqué les limites de son rôle face aux attentes du public et de la production.
Sketches supprimés : une frustration affichée
L’an dernier, la comédienne avait proposé à la production de petites séquences humoristiques pour ponctuer l’émission. Ces inserts, qui ajoutaient un « petit plus » à sa présence, n’ont pas été reconduits cette saison. « Les sketchs malheureusement ont été coupés. Sur ça je suis un peu frustrée », a-t-elle confié sur Europe 1.
Face à la question du journaliste Thomas Isle sur les raisons de cette suppression, Laëtitia Milot a précisé : « Non, c’est parce qu’ils sont revenus aux fondamentaux cette année, ils ont vraiment axé sur la pâtisserie et ont enlevé ce petit plus que j’avais amené l’année dernière… » Ces propos traduisent une volonté de la production de recentrer l’émission sur la compétition culinaire et les épreuves techniques.
Entre promotion littéraire et reversal télévisuel
L’intervention de Laëtitia Milot sur Europe 1 servait aussi à la promotion de son nouveau roman, Sur nos chemins, publié aux éditions Robert Laffont. Cette double actualité — animation télévisée et sortie littéraire — souligne l’éclectisme de sa carrière.
Mais la rentrée n’a pas été exempte de déceptions pour la comédienne. La série Nouveau Jour, dans laquelle elle incarnait Emilia Fauvel, a été arrêtée après seulement quatre mois de diffusion, faute d’un nombre de téléspectateurs suffisant pour convaincre la chaîne de poursuivre le projet.
La situation met en lumière les aléas du monde audiovisuel : même pour des personnalités reconnues, les décisions éditoriales et les chiffres d’audience pèsent lourdement sur la pérennité d’un programme ou sur la forme que peut prendre la présence d’un animateur ou d’une animatrice.
Un été de changements sous la tente
Le retour aux « fondamentaux » évoqué par Laëtitia Milot s’inscrit dans une logique de recentrage éditorial qui a déjà modifié la composition du plateau : si le rôle d’animatrice reste visible, le cœur du Meilleur Pâtissier demeure la technique, la créativité et le jugement des professionnels. La présence continue de Cyril Lignac et l’annonce du départ progressif de Mercotte marquent une période de transition pour le concours.
Laëtitia Milot, qui a déjà connu l’exercice du divertissement et de la présentation, devra donc faire avec ces nouvelles contraintes tout en poursuivant ses projets personnels, entre écriture et comédie. Ses déclarations sur Europe 1 montrent une volonté d’adaptation, mais aussi une impatience légitime de voir la part d’humour qu’elle avait apportée reconnue à l’antenne.
Reste à savoir comment le public réagira à ce recentrage sur la pâtisserie pure et si la production décidera de réintégrer, à l’avenir, des touches d’animation plus claymatiques ou humoristiques dans la formule du concours.


