Éric Antoine a annoncé qu’il ne rempilera pas pour une sixième saison de Lego Masters. Dans un entretien accordé à Puremédias, le magicien et animateur, compagnon de Gennifer Demey, a confirmé que la saison 6 ne verrait pas le jour, expliquant qu’il avait décidé de ne pas reprendre les tournages du programme produit pour M6.
Des audiences en baisse et un bilan jugé « calamiteux »
La dernière saison de Lego Masters, diffusée du 7 au 28 juillet sur M6, n’a pas convaincu sur l’ensemble du public. Nos confrères de Puremédias relèvent que la diffusion a « fédéré 1,03 million de téléspectateurs en P1 (6,2% du public et 15,7% des FRDA-50) puis 849.000 téléspectateurs en P2 (7,0% du public et 15,6% des FRDA-50) ». Ce constat d’audience, qualifié de « calamiteux » pour l’ensemble du public par les mêmes sources, apparaît toutefois plus stable sur les cibles commerciales.
Ces chiffres, souvent déterminants dans les décisions des chaînes, ont visiblement pesé dans l’équation. Mais ils ne constituent pas l’unique raison invoquée par l’animateur pour mettre fin à son engagement sur l’émission.
Une volonté de « lever le pied » et des projets théâtraux
Éric Antoine avait annoncé il y a plusieurs mois, déjà lors de la conférence de presse de la dernière saison, son souhait de ralentir le rythme. « Je suis toujours demandeur d’autres projets parce que je suis câblé comme ça, mais j’ai très envie de théâtre », expliquait-il. Il a précisé ses contraintes de calendrier : « Je sais que l’année prochaine, je serai au théâtre pendant deux mois et demi. J’aurais un mois et demi de répétition et un mois de théâtre à Paris au mois de juin 2026. Suite à quoi, je ferai une captation de ce spectacle. Donc, je ne pourrai pas tourner pendant deux mois et demi. »
L’animateur a également dressé le bilan d’une année de tournages intensifs : « Ça veut dire que je vais faire moins d’émissions l’année prochaine. Parce que cette saison, je n’ai pas arrêté de tourner. J’ai tourné plus de 350 émissions. » Ce rythme explique en partie les arbitrages opérés sur ses différentes collaborations télévisuelles.
Quels programmes continuent et lequel disparaît
Malgré sa décision de se retirer de Lego Masters, Éric Antoine a indiqué qu’il poursuivra d’autres engagements : « Je vais continuer à tourner toutes les ‘Roues de la fortune’ puisqu’on continue la quotidienne. On reprend une deuxième saison de ’99 à battre’ qui a très bien marché l’été dernier. ‘Les Traîtres’ continue à cartonner entre la diffusion et les retours et ‘La France a un incroyable talent’ aussi. La seule qui ne va pas reprendre, ce sera ‘Lego Masters’. »
Sur le fond, l’animateur met en avant des raisons artistiques et pratiques. Il juge que l’émission a atteint ses limites en matière de renouvellement et d’émerveillement du public : « C’est une émission qui est très ambitieuse, parce que c’est un mois pour tourner 4 émissions seulement. En général, on tourne un prime en un ou deux jours, mais là, on met un mois pour en tourner 4, donc 5 semaines de tournage. C’est une émission qui coûte très cher et je pense qu’on a fait, malheureusement, un peu le tour. »
Il ajoute une remarque sur la lassitude possible des téléspectateurs : « Voir des gens poser des briques, ça a tenu un temps. Mais là, une fois qu’on a vu la surprise, une fois qu’on a découvert le très haut niveau, je crois que tu revois du très haut niveau une deuxième fois, tu revois du très haut niveau une troisième fois… ça fait un peu moins rêver finalement. »
Éric Antoine conclut avec lucidité que l’arrêt est regrettable : « Donc on va arrêter cette aventure. C’est dommage, parce que je pense que c’était une émission qui réunissait justement beaucoup la famille et qui était chouette à regarder en écoute conjointe… Mais elle n’a plus le succès suffisant. »
Restent les chiffres d’audience et la décision prise : M6 n’a pas programmé de saison 6 de Lego Masters avec Éric Antoine aux commandes, l’animateur ayant choisi de prioriser d’autres projets et de réduire son rythme de tournage.


