Ce 26 septembre 2025, Canal+ diffuse En fanfare, le film d’Emmanuel Courcol porté par Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin et Sarah Suco. Sorti en salles le 27 novembre 2024, le long métrage a rencontré un franc succès public et critique, et plusieurs spectateurs ont d’ailleurs repéré la présence fugace d’Anne‑Sophie Lapix à l’écran.
Un film salué par la critique et le public
En fanfare a été accueilli positivement par la presse spécialisée. Télé Loisirs a écrit : « Un petit chef‑d’œuvre mené par deux acteurs remarquables ». Ouest France a jugé le film « un joli film plein de fraternité avec des notes de rire. Ça fait du bien ». Le quotidien 20 minutes a tenu des propos semblables : « Un joli film plein de fraternité avec des notes de rire. Ça fait du bien ». Télérama a complété en estimant : « Emmanuel Courcol signe ici son meilleur film, une partition enlevée aux interprètes talentueux ».
L’histoire met en scène Thibaut (Benjamin Lavernhe), chef d’orchestre de renommée internationale, qui, après avoir appris son adoption, découvre l’existence d’un frère, Jimmy (Pierre Lottin). Employé de cantine et tromboniste dans une fanfare du Nord, Jimmy incarne un monde éloigné de celui de Thibaut. Malgré leurs différences, les deux hommes partagent l’amour de la musique. En détectant les capacités musicales de son frère, Thibaut tente de réparer une injustice du destin, et Jimmy se surprend à rêver d’une autre vie.
Anne‑Sophie Lapix, caméo récurrent
La présence d’Anne‑Sophie Lapix dans En fanfare n’est pas une première incursion au cinéma pour la journaliste. À 53 ans, elle a multiplié les apparitions, souvent dans son propre rôle. En 2016, elle figurait déjà dans La Vache de Mohamed Hamidi, alors qu’elle animait C à Vous sur France 5.
Après son passage au journal télévisé de 20 heures de France 2, elle a continué à accepter des caméos : en 2019, elle apparaît dans Ni une ni deux d’Anne Giafferi et dans Toute ressemblance… de Michel Denisot. En 2020, elle participe au documentaire d’Antoine de Maximy J’irai mourir dans les Carpates. Les archives de son JT ont été intégrées au montage de Notre‑Dame brûle de Jean‑Jacques Annaud en 2022.
En 2022, elle joue dans Irréductible de Jérôme Commandeur, puis on la retrouve en 2023 dans la série En place, créée par Jean‑Pascal Zadi et François Uzan pour Netflix. La même année que la sortie d’En fanfare, elle fait une courte apparition dans Dans l’ombre. Tout au long de ces interventions, elle demeure identifiée au costume de présentatrice du journal de France 2.
Fin d’un règne au 20 Heures et nouveaux défis
Sur le plan professionnel, 2025 marque une rupture. En mai, la direction de France Télévisions a annoncé qu’Anne‑Sophie Lapix allait céder le fauteuil du 20 Heures à Léa Salamé, après huit années à la tête du journal. Interrogée par TV Mag, la journaliste a reconnu : « C’est vrai que je n’ai pas décidé de partir du 20 Heures et, sur le moment, ce n’est jamais agréable d’être écartée. Mais je suis finalement heureuse de passer à un nouvel exercice ».
Elle a également expliqué avoir entendu la volonté de changement de la présidente de France Télévisions : « C’est Delphine Ernotte qui m’a dit qu’elle voulait du changement. C’est la raison qu’elle m’a donnée ». Anne‑Sophie Lapix a quitté ses fonctions avant la date prévue du 14 juillet 2025 et a publiquement encouragé sa successeure : « J’aime beaucoup Léa (Salamé). C’est une journaliste passionnée, très investie, drôle et très sympa. Je ne peux que lui souhaiter du bien, à elle et à la rédaction de France Télé ».
Après cette transition, Anne‑Sophie Lapix a accepté deux propositions professionnelles. Elle anime désormais 20.10, Anne‑Sophie Lapix sur M6, destiné à proposer des entretiens dominicaux et des primes autour de sujets d’actualité et sociétaux. Parallèlement, elle remplace Yves Calvi à la présentation quotidienne du 18h/20h sur RTL, un retour au groupe radio vingt ans après son départ. À propos de ces offres, elle a commenté : « C’était une offre à la fois riche et cohérente. Il y avait une vraie envie commune de travailler ensemble ».
Cette trajectoire illustre la façon dont une figure médiatique peut multiplier les apparitions culturelles tout en redéfinissant son parcours professionnel. La diffusion d’En fanfare sur Canal+ offre l’occasion de retrouver la journaliste, même brièvement, dans un film salué par la critique et apprécié du public.


