Guillaume Durand en rémission d’un cancer de la mâchoire : greffe du péroné, séquelles et dénonciation des médecins qui ne l’ont pas cru

Table of Content

En rémission d’un cancer de la mâchoire diagnostiqué en 2021, Guillaume Durand est apparu de meilleure humeur samedi sur le plateau de Quelle époque, pour raconter son long combat et encourager ceux qui traversent la maladie. Le journaliste, qui anime sur Radio Classique, a détaillé le parcours médical qui a suivi la découverte d’un mal de dents persistant et partagé son ressenti après une greffe lourde et des mois de soins.

Un diagnostic tardif après des mois d’incertitudes

En juin 2021, à 68 ans, Guillaume Durand se plaint d’une douleur dentaire qui ne passe pas. Les consultations se multiplient : stomatologues, radiologues, spécialistes. Les explications manquent, jusqu’à l’extraction d’une molaire suivie d’une biopsie qui révèle l’existence d’un cancer de la mâchoire. Le journaliste a ensuite dû suivre un protocole de soins important.

Comme il l’a confié à La Tribune Dimanche l’été dernier, les chirurgiens ont dû prélever une portion de son péroné pour reconstituer sa mâchoire. «On m’a greffé un bout de jambe à la place de la mâchoire… Imaginez le renversement dans une vie», a-t-il expliqué, décrivant l’impact physique et psychologique d’un tel traitement.

Des reproches au système médical

Invité de Léa Salamé sur France 2, Guillaume Durand n’a pas hésité à critiquer certaines défaillances rencontrées au début de son parcours. S’il assure avoir pu compter sur son médecin généraliste et un second stomatologue pour aboutir au diagnostic, il déplore l’attitude de praticiens qui, selon lui, se sont renvoyé la responsabilité sans poser de diagnostic clair.

Il raconte des rendez-vous au cours desquels on lui aurait conseillé du «Doliprane» et de «retourner à Biarritz». «Les dentistes ne sont pas toujours au sommet des connaissances dans le monde de la science. J’en ai vu plusieurs qui m’ont dit : ‘‘T’as qu’à prendre du Doliprane et retourner à Biarritz’’. Et en fait, il y en a un qui a été plus malin, et j’ai un cancer de la mâchoire», a-t-il lancé.

Le journaliste précise qu’il n’a jamais eu d’addiction au tabac ou à l’alcool pouvant expliquer la maladie. Il avance toutefois une autre hypothèse personnelle : le rythme effréné de la matinale radio, «une addiction à la radio» qui le faisait vivre «à l’envers de tout le monde», l’aurait empêché de percevoir la dégradation progressive de son état. «On ne se voit pas. Donc je n’ai pas vu quelque chose en moi qui est en train de se dégrader et qui s’est fixé sur ma mâchoire à droite», a-t-il dit.

Le tableau d’un peintre et une convalescence difficile mais optimiste

Autre anecdote relayée par le journaliste : le peintre espagnol Miguel Barceló, qui aurait, selon Durand, perçu une anormalité sur un portrait réalisé des années auparavant. «Il a fait ce portrait en dégradant le velours à l’eau de Javel et en faisant un petit peu de fusain. Quand j’ai revu ce portrait dix ans après (…) je me suis dit : Si j’avais vu (…) Je ne me rendais compte de rien du tout», a raconté Guillaume Durand, observant rétrospectivement des signes qui lui avaient échappé.

À 72 ans aujourd’hui, il se dit «pas si mal que ça» et rend hommage aux équipes médicales qui l’ont opéré pendant onze heures. Il décrit encore certaines séquelles : absence partielle de salive, blocages de la mâchoire, tremblements et palpitations. «On est là, c’est la vie. C’est magnifique», conclut-il, mesurant le chemin parcouru.

Lors de son intervention, il a également évoqué des chiffres, qu’il a présentés au public : «400 000 personnes sont touchées chaque année par le cancer maxillaire, et de plus en plus de jeunes», ajoutant que la maladie ferait «150 000 décès par an». Ces chiffres étaient donnés par le journaliste à l’antenne.

Sur les réseaux, le passage de Guillaume Durand a été relayé. «Il y a 400 000 personnes par an touchées par le cancer» @guillaum_durand évoque son combat contre un cancer de la mâchoire apparu sans signe avant-coureur. Et comment le peintre Miguel Barceló avait capté sa maladie avant même le diagnostic. #QuelleEpoque @FranceTV @LeaSalame … pic.twitter.com/idEybUm4kO

Society News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Featured Posts

Featured Posts

Chaque jour l’actualité des célébrités, les buzz du moment et les tendances qui font parler. Mode, vie privée, événements et révélations : retrouvez en un clic l’essentiel du monde people et lifestyle.

Featured Posts