Dans 23 jours, la phrase rituelle retentira sur la scène : « Miss France 2026 est et restera… ». La 96e édition du concours se tiendra le 6 décembre au Zénith d’Amiens (Somme) et affiche déjà complet, après une mise en vente des billets qui s’est soldée en quelques minutes seulement. Trente candidates, âgées de 18 à 30 ans, rivaliseront pour succéder à Angélique Angarni‑Filopon et tenter de décrocher la couronne tant convoîtée devant un spectacle que TF1 et la société Miss France promettent « époustouflant ». Les candidates défileront en robe de soirée, en maillot de bain et en tenue régionale, comme chaque année.
Préparation en Martinique : cohésion et entraînement
Avant le grand soir, les Miss ont pris la direction de la Martinique où elles sont actuellement en voyage de préparation, accompagnées notamment de Miss France 2025 et de Clémence Botino ainsi que d’Amandine Petit. L’objectif officiel de ce déplacement, situé à 6 854 kilomètres de la métropole, est triple : tisser des liens entre les candidates, travailler le défilé et renforcer la confiance en soi.
Pendant ce séjour, les organisateurs multiplient les ateliers et répétitions pour préparer les passages clés du concours. Les initiations incluent tant l’esthétique du défilé que des sessions de prise de parole, et visent aussi à créer une dynamique de groupe dont l’importance est régulièrement soulignée par la direction du concours. Les images diffusées par la production montrent des candidates qui partagent moments de détente et exercices professionnels, un équilibre indispensable à moins d’un mois du rendez‑vous à Amiens.
Le traditionnel test de culture générale passé au crible
Ce mardi 11 novembre, toutes les candidates ont également dû repasser par les bancs de l’école pour le traditionnel test de culture générale. Selon Le Parisien, le format a été remanié cette année : exit la dictée mise en place antérieurement par Cindy Fabre, le contrôle se compose désormais de trois volets. Premièrement, une soixantaine de questions de culture générale. Deuxièmement, des exercices de logique chronométrés (20 secondes par question). Troisièmement, un module en anglais, « pour les préparer plus tard aux concours internationaux », a expliqué Frédéric Gilbert, président de la société Miss France, aux journalistes du Parisien.
Le quotidien rapporte que Miss Pays de la Loire a été la première à rendre sa copie, suivie de Miss Provence, avant que ne débute le débrief. Si certaines questions ont semblé faciles aux candidates — la capitale de l’Ukraine, Kiev, a été aisément identifiée, et la remarque sur le PSG qui aurait remporté la Ligue des Champions cette année n’a pas posé de problème — d’autres sujets ont suscité des erreurs. Plusieurs jeunes femmes se seraient trompées sur l’année du sacre de Camille Cerf, citée comme future marraine de la promotion, ou n’ont pas su répondre à des questions portant sur la nationalité de María Corina Machado, mentionnée comme lauréate du prix Nobel de la paix 2025.
Parmi les interrogations qui ont piégé plusieurs participantes figuraient aussi des questions d’« histoire des techniques » — demander laquelle des inventions (photographie, télévision, radio, téléphone) est la plus ancienne — ainsi que des calculs simples, comme le nombre de jours dans une année bissextile.
Enfin, Le Parisien rapporte une anecdote qui a retenu l’attention : à la question « Quel droit fondamental pour les femmes a été inscrit dans la Constitution française en mars 2024 ? », dont la bonne réponse était IVG, une candidate aurait eu besoin de demander à sa voisine « C’est quoi l’IVG ? ». L’identité de cette participante n’a pas été précisée par le quotidien.
Ces épreuves ne sont pas éliminatoires, mais leur poids peut être déterminant lors des délibérations du jury. Les organisateurs soulignent l’importance de l’exercice pour mesurer à la fois la culture générale et la capacité de réflexion sous pression des candidates.
À moins d’un mois de la cérémonie, la préparation se poursuit donc sur plusieurs fronts : répétitions, ateliers et évaluations. Le 6 décembre, l’attention du public et des médias sera tournée vers le Zénith d’Amiens pour découvrir qui portera l’écharpe de Miss France 2026.


