France 4 a dévoilé un document poignant consacré à Lio ; France 2 diffusera ce 15 octobre en deuxième partie de soirée un reportage de 55 minutes sobrement intitulé Lio. Ce portrait, centré sur la chanteuse aujourd’hui âgée de 63 ans, revient à la fois sur ses succès et sur des épisodes personnels douloureux qui ont marqué sa vie.
Un portrait sans voix off, construit autour de ses archives
Le réalisateur Tristan Le Guillou a choisi de raconter l’histoire avec les mots de l’artiste. Interrogé par nos confrères de Toute la Télé, il explique que le tournage s’est étalé sur « une dizaine de mois, à différents moments ». L’idée était de partir du nouvel album de Lio, présenté comme « très engagé et exclusivement féminin », pour dérouler ensuite son parcours et les drames qui l’ont émaillé.
Pour ce faire, la chanteuse a ouvert « les portes de son intimité à travers ses albums familiaux » et fourni des archives personnelles, selon le réalisateur. Le reportage, qui évite la voix off, privilégie la parole directe de Lio. Le Guillou, âgé de 35 ans, dit ne pas appartenir à la même génération que l’artiste, mais avoir été poussé par certaines de ses prises de parole à mieux la connaître. Depuis le tournage, ils sont restés en contact et « échangeons régulièrement », précise-t-il.
Succès, statut de sex-symbol et ombres personnelles
Interprète emblématique des années 1980, notamment grâce à des tubes comme Banana Split, Lio a été érigée en sex-symbol. Le documentaire retrace ces succès tout en s’attardant sur les événements personnels qui ont jalonné sa vie. Lio, demi-sœur de la comédienne Helena Noguerra, est mère de six enfants issus de quatre pères différents : Nubia, Igor, Esmeralda, et des jumelles, Garance et Léa. Le père des jumelles est le musicien Alexis Zad.
Le film n’élude pas des épisodes traumatiques. La chanteuse revient notamment sur des violences au sein d’une relation passée. Dans le documentaire, elle raconte : « Un jour, je dormais [avec mes enfants] et il est venu me violer… J’étais enceinte de sept mois. Esmeralda s’est réveillée ». Elle ajoute qu’il a « failli fracasser [une de mes filles] pendant que l’allaitais » et que cet épisode a été le déclic qui l’a conduite à porter plainte. Ces propos sont présentés tels que rapportés par le reportage.
Lio évoque aussi le temps perdu avec des partenaires violents : « Ça a commencé par une gifle qu’il a beaucoup regrettée. La suite a été un enfer […] Les hommes m’ont pris tout mon temps pendant trop de temps », confie-t-elle face caméra. Ces déclarations s’inscrivent dans le récit intime de la chanteuse, qui a également été l’amie de Marie Trintignant, la comédienne morte en 2003 après des violences infligées par Bertrand Cantat.
Le deuil d’un fils et une douleur récente
Le documentaire aborde également un drame récent et très lourd pour Lio : la mort de son fils cadet, Diego. Selon les informations présentées dans le film, Diego, âgé de 21 ans, a été retrouvé mort, immolé par le feu, non loin de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, en 2025. « Il est toujours là », confie la chanteuse, visiblement émue.
Ce deuil s’ajoute aux autres blessures évoquées dans le reportage et donne au portrait une tonalité profondément intime et douloureuse. Le réalisateur affirme que, pour ce film, Lio « n’a rien imposé ni contrôlé », insistant sur l’indépendance éditoriale du documentaire.
Un retour discographique programmé
En dehors de l’aspect documentaire, l’équipe rappelle que Lio prépare un retour discographique. Son nouvel album, intitulé Geoid Party In The Sky, est annoncé en précommande et sortira en boutiques le 21 novembre prochain, selon les informations communiquées dans le cadre du portrait.
Ce documentaire, d’une durée de 55 minutes, cherche à saisir la dualité d’une carri re faite de paillettes et de drames personnels. En misant sur la parole directe et les archives familiales, il propose un format intime où la chanteuse se raconte sans voix off, laissant au spectateur le soin d’entendre son récit dans la sincérité revendiquée par le réalisateur.


