Ce 9 octobre 2025, France 4 diffuse Un beau matin, film dans lequel Léa Seydoux incarne Sandra, une mère courage qui élève seule sa fille tout en veillant sur son père atteint d’Alzheimer. Hors caméra, l’actrice est également mère. Elle partage sa vie depuis plus d’une décennie avec André Meyer, un homme que Léa Seydoux évoque rarement en public.
Rencontres et discrétion : une histoire qui s’étire sur plusieurs années
Leur première rencontre remonte à 2010, mais à l’époque les deux n’étaient pas prêts à s’engager. Ils se sont recroisés en 2013 et se sont mis en couple peu après. Selon les éléments publics rapportés au fil des années, leur relation est installée depuis 2014.
La période correspond à l’ascension médiatique de Léa Seydoux : 2013 a vu la sortie de La vie d’Adèle et la Palme d’or à Cannes, puis les projets internationaux se sont enchaînés, dont 007 Spectre en 2015. C’est à ce moment que l’actrice a accepté, pour la première fois, d’évoquer sa vie amoureuse dans Paris Match, qualifiant André Meyer d’ »homme de sa vie ».
Elle a décrit leur histoire ainsi : « Ça a été un coup de foudre en deux temps ». Revenant sur leurs débuts, elle a expliqué : « Il y a quelques années, je l’ai fréquenté une première fois. Il était un peu jeune; moi, pas très mature non plus, et absorbée par mon travail. Bref, on s’était ratés. Un jour, nous nous sommes recroisés. Et là, je me suis dit : ‘C’est lui!' »
Annonce de la grossesse et naissance
Léa Seydoux a annoncé attendre un enfant lors de l’avant-première de Juste la fin du monde au Festival de Toronto en septembre 2016, en présence notamment de Gaspard Ulliel et Nathalie Baye. Quelques mois plus tard, en janvier 2017, elle a donné naissance à un garçon dans une clinique du XIVe arrondissement de Paris.
Selon Ici Paris, le nouveau-né, prénommé George, pesait 3,2 kilos à la naissance. Ce détail a été repris par la presse people et s’inscrit dans la chronologie des déclarations publiques de l’actrice.
Maternité : confidences et émotions partagées
Pendant sa grossesse, Léa Seydoux a tenu à rectifier certaines rumeurs la concernant. Interrogée par Madame Figaro, elle a démenti l’idée selon laquelle son compagnon aurait été mannequin : « Il n’a jamais été mannequin. On lui a demandé de faire des photos pour la marque d’une amie, Thomsen, qui n’existe même plus. Du coup, quand on tape son nom dans les requêtes, on le voit en chemise blanche, c’est assez drôle… »
Sur son état d’esprit à l’époque, elle confiait : « Je suis bien. Je ne peux rien dire d’autre. Je suis très heureuse, vraiment. Le bonheur l’emporte sur tout, sur les tracas, etc. Je me sens prête, totalement prête. J’ai toujours voulu, depuis que je suis petite, avoir des enfants. J’aime ça. »
Après la naissance, ses interviews ont laissé transparaître un enthousiasme sincère pour la maternité. Dans ELLE en 2018, elle déclarait : « Mon bébé a tout changé. J’adore être mère, et j’ai tout aimé depuis le début : être enceinte, accoucher, m’occuper de lui ». Elle partageait aussi des moments de tendresse et d’émerveillement : « Il est si beau ! » et « Heureuse, je le suis plus que jamais, (…) c’est la plus belle chose qui me soit arrivée ».
Elle ajoutait ensuite une réflexion sur l’intensité du lien maternel : « Comme toutes les femmes, j’imagine, mais je ne m’attendais pas à une telle intensité, à ce lien qui se renforce jour après jour. Tout est devenu subsidiaire depuis qu’il est dans ma vie. »
Autonomie et choix personnel
Au fil des entretiens, Léa Seydoux a également insisté sur son désir d’autonomie : « J’adore l’idée d’être responsable de lui, ça donne à ma vie professionnelle une autre dimension. Désormais, je sais que mon travail me permettra de l’élever, de lui offrir la plus belle vie possible. J’aime l’idée de m’assumer totalement financièrement, de ne dépendre ni de ma famille ni de mon mec, de ne rien devoir à personne. » Ces propos résument sa volonté de concilier carrière et rôle de mère sans dépendance.
Plus récemment, en août 2020, elle s’est confiée au magazine Psychologies : « J’étais terrorisée à l’idée de rencontrer la personne que j’aimerais le plus au monde. » Et d’ajouter : « L’amour que j’ai pour mon fils dépasse tout ce que j’ai pu connaître. » Ces phrases éclairent l’évolution intime d’une actrice devenue mère, face à la pleine reconnaissance de ce lien.
Entre discrétion et déclarations choisies, Léa Seydoux continue de préserver son intimité tout en partageant, par bribes, son expérience de la maternité. Tandis que ses projets professionnels poursuivent leur cours, la comédienne semble avoir trouvé un équilibre personnel qu’elle protège avec constance.


