Bertrand Cantat : le documentaire Netflix relance la polémique avec témoignages, nouvelles accusations de violences et réouverture d’enquête

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« Moi je ne veux pas ça pour mes filles, je l’ai vécu ! Vous croyez que je suis debout parce que j’ai été tapée ? Non ! Pour moi, c’est un bouffon le mec qui m’a frappé ! C’est pas ça mon problème. » Ces mots, prononcés par la chanteuse Lio en mars 2025, résonnent au cœur du documentaire Netflix De rockstar à tueur : Le cas Cantat. Vingt-deux ans après la mort de Marie Trintignant, la voix de « Banana Split » y livre un témoignage résolu, mêlant traumatisme personnel et engagement public pour la reconnaissance des féminicides. Lio y dénonce aussi le traitement subi par les victimes : « C’est que quand je vais à la police, on me dit que c’est de ma faute ! La société m’a dit ‘tu l’as mérité, regarde comment tu t’habilles, regarde comment tu parles' ».

Des témoignages qui élargissent le scandale

Le documentaire dépasse le seul cas Trintignant en évoquant d’autres violences attribuées à Bertrand Cantat. Parmi les récits présentés, Anne-Sophie Jahn, journaliste intervenant dans le programme, rapporte que le chanteur aurait tenté d’étrangler une ancienne compagne et en aurait agressé une autre encore. Ces allégations ne datent pas toutes d’hier : Le Point citait déjà en 2017 les propos d’un membre de Noir Désir évoquant des violences antérieures au procès.

Selon ce témoignage cité par Le Point, au moment du procès « Kristina m’a vu et elle m’a demandé, à moi et à tous les autres membres du groupe, de cacher ce que l’on savait. Elle ne voulait pas que ses enfants sachent que leur père était un homme violent. Je savais qu’il avait frappé la femme avec qui il était avant Kristina. Je savais qu’il avait tenté d’étrangler sa petite amie, en 1989. » Le même témoin ajoutait : « Je savais qu’il avait frappé Kristina. Mais, ce jour-là, nous avons tous décidé de mentir. Nous étions tous sous son emprise. Et nous pensions qu’il se soignerait. »

Ces récits ont eu des répercussions judiciaires et médiatiques. Le documentaire a suscité une réouverture d’enquête par le parquet de Bordeaux sur le suicide de l’ex-épouse de Cantat, Kristina Rady, décédée en 2010, en raison d’éléments nouveaux évoquant des violences conjugales et l’omerta entourant la vie du chanteur.

Après l’onde de choc : repli et nouveaux projets audiovisuels

La diffusion du programme Netflix a aussi pesé sur la vie privée de Cantat. Selon Paris Match, le chanteur, âgé de 61 ans et installé en couple à Moustey (Landes), ne sortirait plus de chez lui depuis la diffusion du documentaire. L’hebdomadaire rapporte : « Il ne sort plus de chez lui. C’est sa compagne qui vient acheter les cigarettes. Elle-même dit qu’il est complètement déprimé, qu’il ne veut même pas aller dans le jardin. » Ces éléments reflètent l’impact médiatique et social que ces révélations continuent de provoquer.

Le succès du documentaire Netflix a été notable : il s’est classé dans le top 10 de 23 territoires et a cumulé 1,9 million de visionnages en seulement quatre jours, toujours selon les chiffres rapportés après sa sortie. Ce retentissement a logiquement entraîné de nouvelles productions consacrées au phénomène Cantat.

Ainsi, un documentaire complémentaire, intitulé Bertrand Cantat : Noir Destin, sera diffusé sur CStar le 29 septembre 2025. Commandé à la société Genton Productions et réalisé par Guillaume Genton, ce film de 70 minutes promet de retracer la vie et la carrière du chanteur depuis la naissance du groupe bordelais au milieu des années 1980 jusqu’au dernier album du projet Détroit, sorti fin 2024 grâce à un financement participatif.

Le programme entend croiser plusieurs types de témoignages : des journalistes qui ont suivi le procès, des fans et des acteurs de la scène musicale. Selon la présentation, il s’attachera à répondre à la question formulée dès la promotion : « Qui est réellement Bertrand Cantat ? » et cherchera à décrire la manière dont il vit aujourd’hui, après les scandales et les condamnations.

Le documentaire Netflix et les productions qui lui succèdent relancent un débat durable sur la place des artistes face à leurs actes, sur la parole des victimes et sur la responsabilité des proches et des institutions. Les archives, les témoignages anciens et les nouvelles révélations continuent d’alimenter une controverse publique qui ne s’apaise pas.

Dans ce contexte, les nouvelles diffusions et enquêtes laissent entendre que le dossier Cantat restera au centre de l’actualité culturelle et judiciaire, tant que des éléments nouveaux ou des voix supplémentaires viendront éclairer le passé et ses conséquences.

Society News

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