Le rappeur Naps a été condamné à sept ans de prison ferme « avec mandat de dépôt » pour le viol d’une jeune femme de 21 ans, des faits qui remontent à septembre 2021. La décision a été rendue jeudi 19 février, au terme d’un procès qui a duré plusieurs jours et d’une délibération de la cour de quatre heures.
Les faits reprochés : une nuit à Paris
Les faits se seraient déroulés en septembre 2021, soit deux mois après que Naps a été sacré « Révélation francophone de l’année » aux NRJ Music Awards. Selon les éléments présentés à l’audience, le Marseillais se trouvait en soirée dans une boîte de nuit du 8e arrondissement de Paris avec des amis.
Après une consommation d’alcool et de protoxyde d’azote, l’artiste et plusieurs jeunes femmes auraient quitté l’établissement et partagé une chambre d’hôtel. Épuisés, Naps et trois des jeunes femmes se seraient retrouvés à dormir dans le même lit.
La plaignante, âgée de 21 ans, a assuré avoir été violée pendant son sommeil. Dans ses motivations, la Cour criminelle de Paris a retenu « l’absence de consentement » et a souligné que la plaignante avait « de façon constante » dit « qu’elle dormait » et que « la douleur de la pénétration l’avait réveillée. »
Le procès : dénégation et condamnation
Au cours du procès, le rappeur a toujours nié les faits. Avant la délibération de la cour, il a pris la parole une dernière fois à la barre : « Je n’ai pas grand chose à dire, je n’ai jamais eu l’intention de violer qui que ce soit. Je veux laisser la justice faire son travail. Vous avez mon avenir entre vos mains », a-t-il déclaré d’une voix faible.
La cour a finalement condamné Naps à sept ans de prison ferme, assortis d’un mandat de dépôt. Le jugement marque un tournant majeur pour l’artiste, connu pour des titres populaires comme « Best Life » et « La Kiffance », et qui fêtait son 40e anniversaire le 15 février dernier.
Mandat de dépôt : quelle signification ?
Le mandat de dépôt est un ordre d’incarcération immédiate émis à l’encontre d’une personne mise en cause pour un crime. Concrètement, il permet de placer la personne en détention provisoire sans délai, dès la notification du mandat.
Autrement dit, la délivrance d’un mandat de dépôt signifie que la personne condamnée est généralement transférée en prison dès la fin de l’audience, sauf intervention spécifique d’une juridiction ou mesure particulière prévue par la procédure. Le mandat s’inscrit dans le cadre pénal et vise à garantir l’exécution de la peine ou la tenue des procédures en cours.
Dans le cas présent, la présence d’un mandat de dépôt à l’issue du verdict implique que Naps a été placé en détention immédiatement après la condamnation, conformément à la formule juridique retenue par la cour.
Les avocats de la défense et les détails éventuels d’un recours (appel, pourvoi) n’ont pas été mentionnés dans le compte rendu fourni ici. Toute évolution procédurale future dépendra des voies de recours exercées par les parties et des décisions des juridictions compétentes.


