Près de 20 ans après le succès de son tube « Garçon », Laure Cohen, connue sous le nom de Koxie, franchit un nouveau cap et s’engage en politique aux côtés de Sarah Knafo. Selon les informations exclusives de Paris Match, « la quadragénaire sera tête de liste dans le XIVe arrondissement aux municipales dans la capitale ».
De la musique à la politique : une rencontre déterminante
Laure Cohen explique avoir pris contact avec Sarah Knafo il y a environ un an, non pour une raison politique d’emblée, mais parce qu’elle apprécie le talent oratoire de cette dernière. « J’ai contacté Sarah Knafo il y a un an parce que je suis coach en prise de parole et que je trouvais les siennes brillantes », confie-t-elle à nos confrères.
Le premier message, envoyé sur Instagram, avait pour objet une simple proposition de rencontre autour d’un café. Après un échange de messages, les deux femmes se seraient retrouvées et, au fil de la conversation, ont parlé de leurs vies personnelles « comme deux femmes » et se sont appréciées. « Nous nous sommes parlé de nos vies, comme deux femmes. Nous nous sommes appréciées. Nous avons peu abordé la politique. Je lui ai tout de même dit que j’étais admirative de ses propositions et de son programme. C’est simple, pragmatique et concret. Il n’y a pas de blabla chez elle, ce que j’apprécie », rapporte Koxie.
C’est à la suite de cet entretien que Sarah Knafo aurait proposé à Laure Cohen de porter publiquement ses messages. « Quand elle s’est présentée, je l’ai félicitée. C’est à ce moment qu’elle m’a demandé si j’aimerais porter ses messages publiquement à ses côtés. Je lui ai répondu que oui », confie l’artiste.
Un choix local et familialement ancré
Le XIVe arrondissement de Paris s’est imposé comme « une évidence » pour Koxie. Elle y a passé une grande partie de son adolescence et évoque des souvenirs professionnels et personnels qui la lient au quartier. « J’y ai passé une bonne partie de mon adolescence, notamment lorsque j’étais ouvreuse de théâtre et que je travaillais dans une pizzeria rue de la Gaîté. J’ai aussi réalisé mon deuxième clip pour ‘Ma meilleure amie’ au Bobino », explique-t-elle.
L’engagement annoncé se veut résolument local et axé sur des préoccupations concrètes. Laure Cohen insiste sur le caractère pratique du programme porté par Sarah Knafo : « Ce qui m’intéresse, c’est la vie des gens. Je n’ai pas d’agenda et je ne veux pas devenir une femme politique. Je suis simplement une Parisienne à bout de nerfs, notamment concernant la circulation et le stationnement. Sarah propose des solutions concrètes, étudiées, chiffrées et claires. »
Positionnement politique et précédents
Koxie se présente comme « apolitique » et affirme vouloir un engagement « sans étiquette ». Elle insiste sur la nature municipale et ouverte de la liste : « Ce sont des élections municipales, Sarah se présente sur une liste ouverte à tous les Parisiens, pas une liste partisane. Je suis heureuse aujourd’hui de devenir l’une des ambassadrices de ce programme. »
L’article rappelle que Laure Cohen avait déjà rencontré une personnalité politique en 2007 : Éric Zemmour, qui est qualifié ici d' »aujourd’hui compagnon de Sarah Knafo ». Sur ce point, Koxie reconnaît des convergences par moments, tout en posant ses limites : « Il y a plein de trucs chez Zemmour qu’on peut retrouver dans mes textes », dit-elle avant de nuancer : « Je ne suis pas zemmourienne parce que je trouve qu’il va toujours dans les extrêmes ».
Elle souligne également la modernité qu’elle attribue à la démarche de Sarah Knafo : « C’est la seule candidate qui veut intégrer, par exemple, la nouvelle technologie à sa politique municipale. (…) On va faire de la vraie politique, c’est-à-dire régler les problèmes de la cité et des gens. »
Retour sur une carrière connue du public
Koxie reste associée dans la mémoire du grand public à son tube « Garçon » et à d’autres moments de sa carrière musicale, évoqués ici comme des éléments de son attachement au XIVe arrondissement. Son engagement municipal marque une transition notable : de l’univers artistique à une implication publique sur des questions de vie quotidienne.
Si Laure Cohen annonce qu’elle ne souhaite pas devenir une femme politique professionnelle, son positionnement comme tête de liste dans un arrondissement parisien place néanmoins l’ancienne chanteuse sous les projecteurs d’une campagne municipale qui s’annonce suivie, notamment en raison des personnalités impliquées et des thèmes concrets qu’elle met en avant.


