Élodie Gossuin (Miss France 2001) dans Miss à nu : témoignage sur une année de règne brisé par une relation toxique, emprise, manipulations et extorsion

Table of Content

Élodie Gossuin, sacrée Miss France en 2001, revient sur une période plus sombre de sa vie dans son prochain livre Miss à nu, attendu le 19 février 2026. Aujourd’hui animatrice et auteure connue du grand public, l’ancienne reine de beauté a choisi la parole publique pour évoquer des épisodes longtemps tus, mêlant souvenirs personnels et réflexions sur les conséquences durables de certains traumatismes.

Une année de règne assombrie par une relation toxique

Dans une interview accordée à l’émission Cultures Médias sur Europe 1, Élodie Gossuin raconte avoir vécu, pendant son année de règne, une relation qu’elle qualifie de « toxique » avec son compagnon de l’époque. Elle décrit des mécanismes d’emprise et de manipulation qui ont pesé sur sa vie malgré les apparences de liberté. « Il s’est suicidé 50 fois, a ressuscité 51 fois… C’était l’enfer pendant des années », confie-t-elle, dénonçant une « perversion » et une « soumission » qui ont laissé des séquelles : « ça reste un traumatisme et ces traumatismes-là mettent du temps à guérir. »

Sur le papier, insiste-t-elle, tout semblait en ordre : autonomie financière, liberté géographique, encadrement officiel. « J’étais libre géographiquement et financièrement, j’étais autonome, j’étais libre à tout point de vue en fait sur le papier. Mais c’est là tout le sens de l’emprise et tout le danger de l’emprise », déclare-t-elle, citée également par TV Mag. Elle raconte que, malgré la présence de services de sécurité liés à son statut et l’encadrement du concours, son ex-compagnon venait la chercher devant les hôtels : « Il venait devant les hôtels, c’est un vrai travail d’enquêteur et il l’a mené à la perfection. »

Miss à nu : confidences et mise en garde

Miss à nu se présente comme une série de réflexions personnelles où l’ex-Miss aborde non seulement cette relation destructrice, mais aussi d’autres pans de sa vie : sa maternité, ses transformations personnelles et son expérience au cœur du monde des concours de beauté. L’ouvrage veut aussi éclairer les mécanismes de contrôle psychologique que subissent certaines femmes, en donnant un récit intime et direct.

Élodie Gossuin raconte par ailleurs des tentatives d’extorsion après la rupture : son ex-compagnon aurait tenté de la faire chanter en menaçant de révéler à la presse qu’elle avait subi une IVG à 17 ans. Elle explique que ces épisodes continuent d’exercer une influence longtemps après leur fin et alerte sur la banalisation de certains termes. « Le terme pervers narcissique peut s’avérer un peu galvaudé parce qu’il reste beaucoup utilisé, sauf qu’il s’agit d’une réalité pour beaucoup de femmes et il y a de nombreux pervers narcissiques. Oui, le contrôle, reste une des armes principales du pervers narcissique. Donc ça, c’est une forme de contrôle parmi tant d’autres », souligne-t-elle sur Europe 1.

Par son témoignage, Élodie Gossuin choisit la transparence pour décrire des pratiques de manipulation souvent difficiles à repérer de l’extérieur. Le livre promet de donner une voix à ces expériences et d’insister sur le temps nécessaire à la reconstruction après des relations toxiques.

Si l’ancienne Miss ne dissimule rien de sa volonté d’alerter, elle reste factuelle dans son récit et situe ces épisodes dans le contexte de sa carrière médiatique. Ces confidences, portées par l’émotion et la précision des souvenirs, invitent à une lecture attentive du phénomène de l’emprise et de ses séquelles.

Society News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Featured Posts

Featured Posts

Chaque jour l’actualité des célébrités, les buzz du moment et les tendances qui font parler. Mode, vie privée, événements et révélations : retrouvez en un clic l’essentiel du monde people et lifestyle.

Featured Posts