Françoise Laborde accuse Thomas Stern d’exploiter la mémoire de Catherine Laborde : un livre polémique et la famille dément, photos à l’appui

Table of Content

Françoise Laborde a poussé un nouveau coup de gueule public, quelques heures seulement après s’être exprimée dans les colonnes du Parisien. Sur son compte X, la sœur cadette de la présentatrice décédée accuse son beau-frère, Thomas Stern, d’avoir profité du premier anniversaire de la mort de Catherine Laborde pour publier un livre dans lequel il décrit l’agonie de son épouse et se présente en sauveur providentiel.

La famille dément la version de Thomas Stern

Le livre et les déclarations de Thomas Stern dans Le Parisien ont profondément choqué le clan Laborde. Selon Françoise, mais aussi selon la fille aînée de Catherine, Gabrièle, et leur autre nièce, Pia, les récits de l’auteur masquent une réalité collective : la famille, et non un homme seul, a accompagné Catherine jusqu’au bout.

Dans la presse et sur les réseaux, Thomas Stern a affirmé que lui et Catherine étaient « seuls au monde » et « lâchés de tous ». Gabrièle Laborde a été la première à réagir : « Thomas se fait passer pour la seule personne dans le sacrifice. La vérité est ailleurs. C’est notre organisation familiale, un village entier concerné et l’argent que ma mère avait mis de côté qui nous ont permis que sa fin de vie se passe bien », a-t-elle déclaré.

Photos à l’appui : la famille raconte les derniers mois

Pour étayer ses propos, Françoise Laborde a publié sur X et Instagram des photos censées contredire la version de Thomas Stern. Ces images, selon elle, montrent que toute la famille était bien présente dans les derniers instants de Catherine.

En juin 2024, soit six mois avant le décès de la présentatrice, « les femmes de sa vie » se sont rendues auprès d’elle pour un week‑end à l’Île d’Yeu. Entourée de ses deux sœurs et de ses deux filles, loin de son mari pendant ce séjour que Françoise qualifie de « salutaire », Catherine avait déjà perdu le langage mais restait consciente. « Nous avons ouvert une bouteille de champagne, nous en avons bu quelques gorgées en riant avec toi. C’était un moment très doux, délicat, élégant et pudique à ton image », écrit Françoise en décrivant cet instant.

La principale aide‑soignante choisie par Catherine, Alexandra, était également présente et est citée comme une personne proche jusqu’au bout. Selon la famille, c’est cet entourage — sœurs, filles, soignante, et une organisation financée par les économies de Catherine — qui a permis une fin de vie « digne » et accompagnée.

Un livre publié le jour de l’anniversaire de la mort : un « affront »

Au‑delà du contenu du livre, c’est le timing de la publication qui révolte la fratrie. Le texte paraît le jour même de l’anniversaire du décès de Catherine, une coïncidence que la famille juge indécente. Françoise parle d’un « affront » et d’une « exploitation » du deuil : « À cette immense tristesse (s’ajoutent) la consternation, le chagrin, le dégoût, de voir ta maladie et ton départ exploitées dans un livre que ton compagnon a cru bon de publier et qui nous choque profondément », écrit-elle.

Françoise reproche à Thomas Stern d’enjoliver la réalité et de présenter des récits qui, selon elle, ne reflètent ni les faits ni les sentiments réels de Catherine dans ses derniers moments. « Il ne correspond en rien à la réalité de tes derniers moments. Et cette façon de faire sa promotion sur ton deuil est proprement répugnante. Nous pensions qu’après ton départ, il aurait la pudeur de se taire mais il ne peut s’en empêcher », ajoute‑t‑elle sur Instagram.

Des « aspects les plus sombres » évoqués malgré le silence choisi

Françoise affirme également que, par respect pour l’amour de Catherine, la famille avait toujours tu certains éléments plus sombres du comportement de Thomas Stern. « Par respect pour Catherine, nous avons toujours choisi de nous taire sur ces aspects les plus sombres. Catherine, à la fin, ne voulait plus être entourée que de nous : ses filles et ses sœurs… Avec bien sûr Alexandra… La publication de ce livre nous oblige à rétablir la vérité », écrit encore la sœur.

Face à l’indignation familiale, le débat public est relancé autour de la frontière entre devoir de mémoire, intimité et droit à raconter une histoire personnelle. Pour l’heure, le clan Laborde demande à être entendu et à ce que la version collective de l’accompagnement de Catherine soit reconnue face à celle, solitaire, avancée par Thomas Stern.

Society News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Featured Posts

Featured Posts

Chaque jour l’actualité des célébrités, les buzz du moment et les tendances qui font parler. Mode, vie privée, événements et révélations : retrouvez en un clic l’essentiel du monde people et lifestyle.

Featured Posts